ôkhra

Vivez une expérience unique sur la couleur
dans l’ancienne usine d’ocre de Roussillon !

ôkhra est un site de visite, un lieu unique dans le Luberon en Provence dédié à la couleur où se déroulent stages pour amateurs, ateliers de découverte pour toute la famille et expositions d’artistes.

L’écomusée est accessible à la visite des vacances de février aux vacances de Toussaint.

 

 

 

 

Hangar ocre rouge peinture à la farine et huile de lin (suédoise)
visites groupes ôkhra

Une immersion dans l’univers de la fabrication des couleurs à travers la visite d’une ancienne usine d’ocre réhabilitée.
Une histoire étonnante des pigments, de leurs usages actuels et passés racontée par des passionnés. 

Pigments multicolores comptoir okhra

Ocres, pigments, terres naturelles, plantes tinctoriales, colorants, liants, outils, matériaux rares, ouvrages pratiques et beaux livres sont proposés par le comptoir sur place ou sur ce site.

Atelier famille ôkhra

Des animations ont lieu toute l’année, pour les établissements scolaires et les groupes. D’autres ateliers sont proposés sur demande pour les visiteurs individuels, et pendant les vacances scolaires.

ôkhra – écomusée de l’ocre

ôkhra adopte en 2021 un nouveau nom !
Précédemment nommée Conservatoire des ocres et de la couleur, vous pouvez maintenant l’appeler
Écomusée de l’ocre.

Depuis un territoire dont l’ocre nourrit la renommée internationale, ôkhra a pour but de promouvoir les
arts, les sciences et les métiers de la couleur, en développant une coopérative culturelle ouverte aux différentes générations de publics et de professionnels, au service de la diffusion des ressources et de la transmission des savoirs et savoir-faire.

 

Nos Réseaux

Suivez nous sur nos réseaux sociaux !

Infos pratiques

A 1,6 km du village de Roussillon dir. APT (D104)

Parking gratuit

Chiens acceptés

Accès en bus direct via ligne 17

Location de vélos

Précautions incendie

Nous Retrouver

ôkhra Écomusée de l’ocre
570 route d’Apt
84220 Roussillon

 

Butori PatriciaButori Patricia
23:07 19 Nov 23
Comme nous étions hors saison, nous avons eu une introduction par une personne passionnée à l'accueil et avons fait la visite de l'ancienne bâtisse, seuls. Cela été très intéressant.
fabie Sfabie S
19:36 10 Nov 23
Quoi de mieux pour comprendre d'où et comment est recueilli l'ocre. Un guide très sympa et passionné. Tout un parcours enrichissant , une jolie boutique remplie de couleurs , des idées cadeaux
Philippe NOZAISPhilippe NOZAIS
09:59 04 Nov 23
Très belle visite.Rendue particulièrement intéressante par notre guide (Stéphanie ?) dont le savoir le disputait à la pédagogie. Écoute, humilité et partage sans restriction des connaissances. "Je sais que je ne sais rien", mais tout d’un coup j’en sais un peu plus… Merci beaucoup Stéphanie !
Anne NOZAISAnne NOZAIS
21:05 03 Nov 23
Nous avons eu le droit à une visite guidée extraordinaire menée par une vraie passionnée. Un moment enrichissant et très agréable. Un incontournable dans la région pourtant riche de découvertes. Je recommande à 100% !
Nous sommes arrivés un peu en retard, nous n'avons donc eu que le temps d'aller au magasin. Mais je suis très contente du choix des pigments, je m’en suis procuré. Il existe également des tonnes de livres sur le design, l’art et la couleur en particulier.
Ga SaGa Sa
13:15 10 Jun 23
J’ai adoré la visite guidée de cette friche industrielle, ou le vert de la végétation reprend lentement le dessus sur les poussières d’ocre jaune et rouge. A son apogée (entre 1921 et 1963) l’usine Mathieu a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an, vendu dans le monde entier. En contemplent les systèmes de lavage, le four et les moulins restaurés on imagine bien le travail extrêmement pénible des ocriers. Après des années d’abandon le site a été transformé en musée pour montrer l’histoire technique de l’ocre, ce pigment naturel qui est toujours utilisée pour colorer des enduits, des faïences, des peintures... La boutique est la caverne d’Ali Baba des colorants naturels, le parking gratuit à seulement 1,6 km du village de Roussillon la cerise sur le gâteau.
Anne ColetAnne Colet
15:03 05 May 23
Intéressant en complément de la visite du sentier des ocres. Cela permet de compléter les infos et d'apprendre comment fonctionne l'exploitation de l'ocre, bien qu'aujourd'hui elle soit malheureusement moindre par rapport au début du 20 ème siècle, années où elle a culminé, du fait de l'apparition des colorants artificiels. Elle reste néanmoins non négligeable.
Anne BAnne B
21:06 29 Apr 22
Super visite guidée avec Philippe dont les connaissances sont inépuisables en ce qui concerne la fabrication de produits à base d’ocre: peintures, enduits… il a une connaissance très approfondie et un don de raconter toute l’histoire de cette région aux nombreuses carrières d’ocre. Le cours sur les aquarelles étaient très bien aussi! Continuez cette approche qui permet au public d’avoir une mise en pratique des concepts abordés pendant la visite. Je recommande!
js_loader

Inscrivez-vous à notre Newsletter